Maule 21

La sécurité à Maule

lundi 7 mars 2011 Daniel BRIATTE
JPEG - 17 ko
Photo Bruno Thieblemont

Cette photo n’est qu’un exemple des multiples actes de vols et de vandalisme qui se multiplient ces derniers temps et encore cette nuit à Maule. Le Maire, qui se veut rassurant, parle timidement de sécuriser le centre ville en installant quelques caméras. Mais cette photo a été prise à Pain Perdu. Comme tous les quartiers sont touchés, il ne peut être question d’y poser des caméras, pas plus qu’à la Cauchoiserie ou au Cimetière dont toutes les tombes militaires viennent d’être saccagées. Sans personne derrière les écrans pour réagir au moindre incident, les caméras resteront parfaitement inutiles en ne rassurant que les gens qui n’ont rien à se reprocher. Les autres mettrons une capuche ou un passe montagne et le tour sera joué et la dépense inutile.

JPEG - 22.4 ko
Photo U.N.C.

Plutôt que des réponses toutes faites, c’est une vaste réflexion menée par les élus en charge de la sécurité qui est nécessaire, c’est une vigilance de tous les instants qui doit s’installer dans tous les quartiers, en traquant les rôdeurs et les malveillants. Il n’est pas questions ici de donner des solutions forcément toutes faites et des réponses, comme celles de la Mairie, en forme de Yaka. Si nous avions été aux manettes, c’est une réflexion de fond que nous aurions lancé depuis longtemps faisant appel à l’étude des constatations et des dégradations, des mouvements et des rassemblements suspects, des problèmes sociaux sévissant dans la population, bref tous les éléments contribuant à susciter ces incivilités et comportements délictueux. Pour mieux les combattre.
En attendant que la Mairie réagisse, ne garez pas votre voiture dans un coin sombre, faites ramasser votre courrier quand vous vous absentez, redoublez de vigilance en promenant votre chien, offrez des écrous antivols à vos jantes en alliage et n’hésitez pas à signaler les présences suspectes à la Gendarmerie. Les gendarmes sont là pour ça, ce sont eux les professionnels, pas les milices qui finiront par se constituer si la colère grandit.
N’hésitez pas, non plus, a nous faire remonter vos tristes expériences, datées, localisées et avec des photos, si possible. En commençant à les rassembler nous allons constituer une base de données pour situer les endroits les plus sensibles, les types de méfaits les plus courants, bref comprendre les méthodes opérationnelles des malfrats. Peut-être que cela finira par faire réagir les autorités municipales et nous permettra de promouvoir des attitudes de protection défensives.
11/03 : La serie continue : trois vols samedi 5 mars, Grande Rue et rue de la Ferme. Egalement Grande Rue, une 308 a été retrouvée posée sur des parpaings le 9 mars. Continuez à nous alimenter...

D. BRIATTE


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 80486

Suivre la vie du site Notes de lecture