Maule 21

Espaces verts - une politique de gestion exemplaire

vendredi 1er octobre 2010 Maule21

Pour une gestion intelligente et écologique des espaces vert communaux

Grace à Daniel Demaison, la ville de Maule a acquis au fil des ans de nombreux hectares d’espaces verts. Certains ont été aménagés en parc (le parc Fourmont), d’autres en espace sportif dont le dernier bâtiment vient d’être inauguré et porte légitimement son nom. Mais la plus grande partie est restée en espaces naturels, dont le fond de vallée. Une reflexion sur la gestion de l’ensemble de ces espaces mériterait d’être menée. Voici un exemple de mise en place d’une politique de gestion par la ville de Montpellier. Les dimensions ne sont, bien sûr, pas comparables et Maule est largement plus modeste. Cependant, les grands principes de fond restent les mêmes et les moyens mis en oeuvre peuvent très bien être réduits à l’échelle de notre ville.

PDF - 7.9 Mo

Cette présentation, préparée pour un oral de stage de fin d’études, est l’oeuvre d’une élève ingénieur agronome, Edwige Charbonnier. Ce travail a, d’ailleurs, été jugé particulièrement remarquable puisqu’elle a obtenu 18 sur 20.

Bien entendu, ce texte est publié avec son autorisation ainsi que celle des Services Techniques de la ville de Montpellier et du Directeur des Etudes d’AgroParisTech (autrement dit Grignon...), par ailleurs membre de l’équipe MauleXXI.


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 89836

Suivre la vie du site Notes de lecture