Maule 21

Edito de janvier 2009

mercredi 4 mars 2009 Daniel BRIATTE

Editorial

Je suis triste...

Hier, privilège des quatre "MauleXXI" élus au Conseil Municipal, nous avons assisté aux vœux de la Commune. Le Maire n’ayant invité que ses amis, dixit lui-même, bien peu de l’ancienne équipe "en retraite" après avoir tant donné à la commune étaient présents. Triste de ne pas les voir à l’honneur car le champagne était bon et les canapés délicieux.

Dans un long discours, très long, trop long, horriblement long, le Maire, de circonvolutions en redites, a magnifié à plusieurs reprises l’action fédératrice et citoyenne des 70 associations mauloises (dont, soit dit en passant, la moitié des adhérents ne sont pas Maulois) et salué brièvement au passage le dynamisme du petit commerce. Très bien. Modeste, il a détaillé la bonne application par la nouvelle municipalité du budget de transition voté par l’ancienne, tout en s’attribuant au passage les travaux de Gaz de France et la construction du nouveau gymnase financé par le Sivom. (Mais il est vrai que la commune paye le parking) Optimiste, il a décrit pour 2009 les travaux à venir ...dont les subventions ont été demandées par le Maire précédent. Pour les projets à long terme, il faudra attendre un peu.

Mais le plus choquant, dans cette logorrhée, c’est d’avoir oublié les 200 micros, petites et moyennes entreprises de Maule confrontées à la plus terrible crise que le monde ait connu depuis 1929. Pas un seul mot d’espoir ou d’encouragement, pas un mot de soutien, pas de proposition d’aide pour les employés, les petits patrons et artisans qui resteront sur le carreau. Rien. Maule ne connait pas la crise. C’est pourtant ce tissu d’activité qui constitue la force vive de Maule et porte l’espoir de son développement. C’est ce qui l’empêche de devenir une ville dortoir. Tans pis.

En final, le seul souci annoncé, le seul objectif affiché, la seule préoccupation martelée, c’est "embellir la ville". Louable. Mais, à la réflexion, n’est-ce pas un peu court ?

C’est pourquoi je suis triste. Pour ma ville.

Daniel Briatte
11/01/2009


Vous avez une question, une suggestion ?

Utilisez l'onglet "contact" en haut du site

L'équipe de Maule21 se fera un plaisir de vous répondre en ligne dans les meilleurs délais

Derniers articles
Accueil du site | Contact | Mentions légales | | visites : 87817

Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Les éditos précédents